Recommencer
Chaque début d'année est un appel aux changements, nous voulons parfois tout métamorphoser. Nous nous fixons des résolutions, des objectifs à atteindre, peut-être pour offrir un renouveau dans nos vies.
Et si nous nous offrions la possibilité de considérer chaque jour avec un regard neuf, y aurait-il la naissance d'un élan d'inspiration ? En procurant du souffle à une première intention, et ainsi commencer chaque journée comme une nouvelle vie.
Lors de balades en nature avec des amis, je me suis intéressée au sens du mot « recommencer » en passant de « l’échange » au « partage ». Certains d'entre eux m'ont évoqué le sens qu'ils lui donnent, voici quelques exemples :
Personnellement, j'aime bien l'idée d’une amie, qui me disait, je la cite : « Donner un coup de pied au fond de la piscine, et puis remonter doucement pour sortir la tête de l'eau, parce que parfois il y a besoin d'un effondrement, pour repartir sur de nouvelles bases. » Ceci EST une forme de reconstruction.
J'apprécie aussi l'idée de voir les recommencements comme le pouvoir d'accueillir sans résistance, faire « de la place », laisser un espace pour recevoir l'incertain où rien n'est sûr et donc où tout est possible... Se livrer aux nouvelles expériences que la vie a pour nous, aujourd’hui même.
Nous croyons parfois avoir besoin d'une année nouvelle ou d'un jour nouveau, et nous avons l'illusion, parfois, d'avoir un autre agenda à remplir. Mais en réalité, nous avons besoin de nous-même devenir nouveau. Si je me renouvelle, le nouveau aura lieu, même dans ce qui se répète maintes et maintes fois.
Bien sûr, il y un pourcentage de choses qui ne dépendent pas de nous, comme par exemple le fait qu'une autre personne change d'elle-même. Cependant, en moi, réside le pouvoir du renouveau. Comment faire ? Personnellement, je regarde une chose que je souhaite modifier ; une caractéristique, une habitude, ce que je peux mettre en jeu pour être modifié. Au moins, prendre une décision, aussi petite soit-elle, et par la suite, en prendre de plus grandes, en allant vers une version différente de soi-même, se réinventer et grandir.
Jouer avec le vieux et le transformer, c'est là que le nouveau arrive, un peu comme un défi, une décision, jouer avec la vie, confiant qu'autre chose peut surgir de moi.
Exercice ludique:
Écrire une simple décision que vous voulez prendre dans votre vie.
En décrire les détails, avec vos sens, représentations, images, couleurs, odeurs, senteurs, sons (tous les détails).
Les yeux fermés, visualiser pour reproduire ce que vous avez écrit, pour travailler la mémoire créative et ancrer en vous le positif.
Vous pouvez aussi le partager avec un être cher, si vous le souhaitez, pour ressentir davantage les sensations et les sentiments positifs.
Puis faire un premier pas vers l'avant, se mettre en action (un seul pas à la fois suffit).
Citations et ressources:
«La vie n'est qu'une suite de commencements, indéfinis dans le temps. Et le deuxième, le troisième, le centième recommencement, et le cent millionième, renvoient au premier et au seul commencement : celui où le tout se dégage du néant.»
Presque rien sur presque tout de Jean d' Ormesson - Jean d' Ormesson
«Innocence est l'enfant, et un oubli et un recommencement, un jeu, une roue qui d'elle-même tourne, un mouvement premier, un saint dire Oui. Oui, pour le jeu de la création, mes frères, il est besoin d'un oui sacré.»
Ainsi parlait Zarathoustra - Friedrich Nietzsche
Littérature recommandée : Hélène Dorion « Recommencement » (Édition Druid) : Imprégné d’une Emouvante réflexion sur l’existence humaine, ce livre magnifique nous invite à reconsidérer le regard que nous portons sur les points de retournements qui jalonnent notre vie.
Découvrez l’univers de « Recommencement » en visionnant la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qflPS-veYOo&feature=emb_title
Mirta
Vous pouvez utiliser ce formulaire pour me contacter ou prendre un rendez-vous, je répondrai dans les plus brefs délais. Merci beaucoup.